Sélectionner une page

Il n’y a pas que les humains qui ont des revendications, les bêtes aussi ! Après avoir pris une amende dans le métro pour absence de ticket canin, j’ai mis mon gilet jaune et suis parti en croisade pour l’obtention de son droit : une carte Navigo à son pédigré !

Ça a l’air stupide, faux pourtant cette croisade contre la RATP est réelle. Lorsque vous n’achetez pas de ticket demi-tarif à votre chien quand vous prenez le métro, une amende allant jusqu’à 100 € est requise et ça impossible de le payer en croquette. Votre chien ne disposant pas de carte bleue ni d’espèces, c’est pour votre pomme. Pourtant vous l’aimez votre ami à 4 pattes mais de là à payer tous les jours un ticket…. Quitte à lui prendre un ticket pourquoi pas lui prendre un pass Navigo, ça tombe sous le sens. 

Pour avoir un pass Navigo selon les autorités il faut : posséder une carte d’identité et une attestation de domicile. Deux choses qu’un chien possède, il a une I.D canine et j’atteste sur l’honneur que mon chien réside chez moi. Il a même signé de sa patte la véracité des faits. Les conditions remplies selon le CERFA il ne me reste plus qu’à appeler la Hotline pour validation.

Première honte. Il n’existe aucun numéro gratuit pour avoir ces informations, mon chien et moi devons nous délester de 0,42 centimes la minutes plus frais d’appel pour avoir une réponse. Après le Bip et quelques pressages de boutons 1, 4, 2 si vous voulez tout savoir, on parle à une standardiste. Selon elle, il est impossible de faire une Navigo canine. Il doit être muni d’un ticket demi-tarif sur lui…. Pour ce qui est de la carte, impossible ! La RATP ne délivre pas de cartes aux chiens. Cependant il existe une astuce, selon sa taille il peut se loger dans un sac ou valise pour se cacher des contrôleurs, tant qu’il ne touche pas le sol c’est ok. Et c’est valable pour tout le monde. 

Suivant sa logique, je propose moi aussi de me loger dans une valise, ainsi j’aurais juste à payer un ticket demi-tarif à mon chien et tracté par lui nous aurons un demi-ticket pour deux. Selon Sandrine c’est légal !! Intéressant mais mon chien n’a toujours pas de pass. Sur cette question je suis face à un mur et elle raccroche. Pour avoir des réponses rien ne vaut le contact humain, je me rabat sur une discussion IRL avec un agent d’accueil à une station de métro. 

Rendu au club RATP…. L’agent, au téléphone, n’a pas l’air de s’intéresser à mon cas, j’attends qu’il finisse de discuter avec sa grand-mère et lui raconte ma situation. Pas décontenancé pour deux francs, l’agent assuré me dit que je ferai bien d’acheter un ticket demi-tarif à mon chien. Cela n’est pas le sujet, j’aime et veux payer mais j’aimerai avoir une carte Navigo cela serait plus pratique. Selon lui si on acceptait ça aux chiens cela serait l’anarchie, ils seraient partout voir défèqueraient sur les voies. Lui sortant la carte écologique contre la multiplication des tickets, il n’en a toujours rien à foutre. Pour plus de précision, il appelle son supérieur plus à même de répondre à mes questions perticons. Toujours un refus. Enervé M. Le supérieur me sort l’argument fatal : « Ne faites pas ça monsieur, respectez les humains, votre chien il n’aura jamais de navigo ». Bien sûr ça coule de source d’acheter un ticket et de ne pas avoir d’abonnement, mon chien n’est pas un touriste. C’est un usager régulier ! Suite à cela il repart dans sa cabine et me laisse seul face à ma propre condition d’homme. 

Mais comme je suis un homme, je ne m’arrête jamais devant la difficulté et connais la solution à tout, même si c’est illégal. J’ai acheté un pass navigo découverte pour que mon chien puisse découvrir les plaisirs d’un pass sans limite. Hâte de se faire arrêter !